BAOBAB - CRÉATION MULTIDISCIPLINAIRE
MISSION
Le Baobab - Création multidisciplinaire explore, dans une perspective queer, comment évoluent et se contaminent les dimensions intimes et collectives de nos existences.
Il crée des performances, des formes hybrides, des systèmes scéniques. Dans ses créations, le Baobab utilise généralement comme point de départ un mécanisme psychologique de l'être humain ou un mécanisme de société et explore leur impact sur l'individu et le collectif. Les codes du théâtre, de la danse, de la performance, du clown, de la musique, des arts visuels/plastiques et du sport sont autant d'outils (qu'il n'hésite pas à détourner) pour créer des objets artistiques tout en cherchant à redéfinir la place du public comme étant des actants du projet plutôt que des spectateurs passifs. La compagnie concentre ses activités sur la création de nouvelles formes et écritures scéniques par une approche interdisciplinaire, décoloniale et socialement inclusive.
Depuis les dernières années, la compagnie a crée de nombreux projets et performances dans différents festivals au Québec (Festival International de Littérature, OUMF, Festival Home Run, ZH, Les Escales Improbables de Montréal) et a obtenu plusieurs résidences pour ses projets, autant au Québec (Notre-dame-des-Prairies, Québec et Longueuil) qu'à l'étranger (Berlin, Paris et Lima). Son projet le plus marquant, Une excellente trilogie sur la vie, a été présenté en novembre 2017 à La Chapelle - Scènes Contemporaines ainsi qu'au Mois Multi 19 à Québec.
HISTORIQUE
Le Baobab – Création multidisciplinaire (anciennement ''Théâtre du Baobab'') a été fondé en 2011 par Thomas Duret. Ce seront 6 productions théâtrales qui seront produites pendant 3 ans. En 2014, le mandat de la compagnie change : produire des œuvres de créations multidisciplinaires qui explorent ce que l'intimité et le collectif ont en commun et comment ils évoluent en parallèle tout en se contaminant. La compagnie crée des performances, des formes hybrides, des systèmes scéniques qui verront le jour dans de nombreux événements et festivals.
En 2015, la compagnie présente 3 projets en l'espace de quelques mois : la performance BUNGEE, Sugar/POP et PERCEPT. En 2016, Sugar/POP sera repris aux Escales Improbables de Montréal et PERCEPT au Festival de rue de Lachine. La compagnie sera en résidence pendant l'été 2016 au Théâtre Prospero pour travailler sur un projet de théâtre et installation intitulé Agamemnon. La compagnie participe à deux projets pour l'édition de Zone Homa : La Catherine et Le chemin que nous avons parcouru, ainsi que Éphémérides, pièce d'appartement présentée au Festival Homerun 2016. En novembre 2016, Thomas Duret s'envole pour l'Europe pour travailler sur sa démarche artistique à Berlin pendant 1 mois. Pendant le même voyage, il est invité à présenter une performance à la soirée CHIMIQUE(S) se déroulant à Paris et organisé par MoÏra Dalant.
En 2017, la compagnie reprend Éphémérides en mars, produit le Festival AIR (Montréal) en août puis le projet commissarié PK/ART Centre-ville (M.A.I) en novembre, une soirée de conférence Pecha Kucha abordant des problématiques liées au centre-ville de Montréal. Finalement, également en novembre, la compagnie présente Une excellente trilogie sur la vie à La Chapelle – Scènes Contemporaines.
En 2018, la compagnie modifie son nom pour Baobab - Création multidisciplinaire car son approche artistique se nourrie de plusieurs disciplines et non plus d'une seule. Elle est en résidence à la Galerie Plein Sud de Longueuil (Avril) puis à Notre-dame-des-Prairies (Mai). À l'automne 2018, le Baobab organise et produit le Festival du Temps et du Silence en plus de se faire attitrer le mandat d'un espace dans les Studios Éphémères du Métro Longueuil. C'est ainsi que voit le jour l'Écotone - Espace d'expérimentation, espace dédié à la recherche en arts vivants.
En 2019, la compagnie est en résidence à de multiples endroits dont la Maison pour la Danse de Québec, la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion, à LA SERRE - Arts vivants ainsi qu'au CASJB de Sherbrooke pour différents projets d'arts vivants à venir en 2021. En juillet 2019, elle propose un programme double théâtre/danse en ouverture du Festival ZH. Suite au spectacle, Thomas remporte le Prix CEAD pour son texte En survolant la Mer Égée.
En 2021 le Baobab réitère un mandat avec L'Écotone, cette fois-ci à Pointe-aux-Trembles et reçoit 16 artistes en résidence. Parallèlement, le projet Termites voit le jour à P-a-T et au Marché Jean Talon, proposant des oeuvres infiltratives en milieu urbain. Les deux projets sont sontenus par le CAM.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Président, directeur artistique et général
Thomas Duret
Vice-présidente
Stefania Skoryna
Secrétaire et trésorier
Pierre-Olivier Gaumond
Designer et assistante à la production